HISTOIRE SUCCINCTE DE LA BAN LANN-BIHOUE

                                             1) une naissance  chaotique (1932-1952)

 

AOUT 1932 :

-         Un représentant du Ministère de l'Air vient à LORIENT pour rechercher un emplacement pour construire un terrain d'aviation.

 

26 JUIN 1935 :

-         Le Président de l'aéroclub du MORBIHAN  demande à la Chambre de Commerce de s'intéresser "moralement et  pécuniairement" à la création d'un aérodrome et d’une école de pilotage dans le Morbihan .

 

21 OCTOBRE 1935 :

-         Le Ministère de l'Air retient l'emplacement du terrain au lieu dit " LANN-BIHOUE " environ 40 hectares.

 

12 NOVEMBRE 1936 :

-         Le Ministère de l'Air approuve l'avant projet présenté par la Chambre de Commerce de LORIENT (CCL).

 

18 DECEMBRE 1937 :

-         Décret du Président de la République Albert LEBRUN qui donne le feu vert au projet classé d'utilité publique.

 

6 JUILLET 1938 :

-         La ferme de "KERVITTEL" (15 ha) est achetée par la Chambre de Commerce du Morbihan et va être l’embryon de ce qui sera l'une des plus grandes bases d'Europe.

 

EN 1939 :

-         Quelques expropriations et la superficie passe à …..  43 ha !!!

-         Mais du fait de l'entrée en guerre ; la CCM doit renoncer à ses ambitions aéronautiques et ………

-          

-         le 22 DECEMBRE 1939 :

-         La Marine en devient propriétaire. La "Première BANN LANN-BIHOUE est née et l'appel d'offre est lancé pour débuter les travaux.

 

12 AVRIL 1940 :

-         Les travaux de construction d'un grand hangar et d'un poste de garde commencent ……..mais trop tard.

 

Le 21 JUIN 1940 : LORIENT est occupé.

 

MARS 1941 :

Début de travaux gigantesques et naissance de "KERLIN-BASTARD".
L’expropriation est plus facile et la base s'étend sur 1200 Ha.
En 41/42 la piste Est/Ouest est faite et en 42/43 la Nord/Sud est achevée ainsi qu'une centaine de hangars et bâtiments.

23 SEPTEMBRE 1943 :  KERLIN – BASTARD est sévèrement bombardée.

7 JUIN 1944 : Attaque massive des Alliés (lendemain du débarquement.)

AOUT 1944 :

Destruction par les Allemands en quelques jours des pistes et hangars et durant 9 mois bombardements pratiquement quotidiens de la part des alliés.

10 MAI 1945 :

-         La 19 ème DI Américaine rentre sur une base en ruine.

-         L'Armée de terre s'y installe pour garder des prisonniers allemands.

-         L'Armée de l'Air y fonde dans la zone nord un centre d'instruction.

-         La Marine, momentanément, ne fait RIEN … malgré les efforts des TM (travaux maritimes) de Lorient.

 

1 JUIN 1945 : Création de la Base Aérienne BA 131.

3 OCTOBRE 1945

           Arrivée à KERVAISE (PC) du CF SEPTANS , des Gendarmes maritimes et début des travaux de remise en état des baraques, des hangars et des différents réseaux (eau, électricité)

 

1er AVRIL 1946 :

-         -      La BA 131  est dissoute et l'Armée de l'Air évacue définitivement LANN-BIHOUE.

 

Le 16 Avril 1947 :

La BAN reçoit son premier avion (un MS 501) en provenance de la LR 1 basée à LANVEOC POULMIC pour être utilisé en liaison et  entraînement.

L'effectif de la BAN est de 15 marins.

 

Le 22 AOUT 1947 : La BAN LBH "passe" en gardiennage 

EN 1951 : Enfin une naissance viable

·        1 Mars /   … La BAN devient autonome administrativement. L'effectif est en hausse.

·        Mai / Arrivée en provenance de LANVEOC de la 1 S équipée de SIEBEL /NORD 1002 /CATALINA puis SB2C qui est basée à "TREMERZIN" (G4) puis "KERLAEN"

·        Début Août / Arrivée de la 5F en provenance d'Orly.

·        Travaux d'aménagement à TREMERZIN  KERLAEN  KERAMBARS  et au POULLO.

 

Pour voir quelques photos d'époque 

 

 Sommaire Ardhan