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PILOTE D'HYDRAVION... malgré tout
(1929-1946)
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Né en 1910, Henri
Gueydon de Dives, étudiant à Bordeaux, rêve
d'entrer à l'Ecole Navale mais est débouté
par trois fois en 1927, 1928 et 1929 pour raison médicale.
Il s'oriente alors vers la marine marchande, suirt les cours de
l'école d'hydrographie de Bordeaux, embarque ensuite comme
pilotin sur le Cap Saint Jacques . Il
sert sous puis, et c'était prémédité,
entre dans la Marine nationale par les E.O.R. en avril 1931.contrat
jusqu'en 1934, embarquant sur plusieurs types de bâtiments,
y compris le porte-avions Béarn, ce qui lui donne
un avant goût de l'Aviation maritime. Activé après
une campagne d'instruction sur la Jeanne d'Arc en 1934-1935,
il part en campagne sur l'aviso comonial D'Entrecasteaux,
puis devient observateur d'aéronautique à Hourtin
en 1938. Affecté au service "aviation" du croiseur
Foch, il goûte aux joies du catapultage sur Gourdou
813 puis sur Loire 130. Selon un cursus classique, il suit le cours
de pilotage à Versailles en 1939-1940, bousculé en
mai 1940 par l'offensive allemande.
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Sa première affectation
de pilote est à l'escadrille 4.E à Dakar, où
il est second du Laté 302 Mouneyrès. puis de
l'Antarès. Rentré en France en octobre 1942, il s'apprête
à rallier sa nouvelle escadrille à Lartigue quand
le débarquement allié en AZFN survient. Bloqué
en métropole pendant un an, il décide de rallier l'Afrique
du Nord via l'Espagne. Comme tant d'autres, il est interné
à Miranda, avant de rallier le Maroc en novembrer 1943. Second
de la flottille 6.FE au Maroc en 1944-1945, il commande l'hydraviobn
Achernar au sein de l'escadrille 33.S en 1946, puis entame
une carrière civile
Il a rédigé ses souvenir au début des années
1980. Bien que la première partie ne concerne que le Service
général, nous avons décidé d'en conserver
la quasi-intégralité, car elle restitue fidèlement
l'atmosphère générale dans a Marine des années
1930. La partie purement consacrée à l'Aéronautique
navale constitue un régal pour le lecteur, tant par la forme
que par le fond.
L'iconographie provient de l'auteur pouir une très large part
et de membres de l'(ARDHAN d'autres part.
Les dessins sont de Max Moumin, la gouache de couverture de Francis Nicol
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